• POEME D'HIER 03/07/2014

     

     

     

     

     

     

    *POEME D’hier

    Hégésippe MOREAU

    1810 – 1838

    L’AMANT TIMIDE


    A seize ans, pauvre timide
    Devant le plus frais appas,
    Le cœur battant, l’œil humide,
    Je voulais et n’osais pas,
    et  je priais, et sans cesse
    Je répétais dans mes vœux :
    « Jésus ! Rien qu’une maîtresse,
    Rien qu’une maîtresse…ou deux ! »

    Lors une beauté, qui daigne
    M’agacer d’un air moqueur,
    Me dit : « enfant ton cœur saigne,
    Et j’ai pitié de ton cœur,
    Pour te guérir quel dictame
    Faut-il donc ; pauvre amoureux ?
    - Oh ! Rien qu’un baiser madame !
    Oh ! Rien qu’un baiser…ou deux ! »

    Puis le beau docteur, qui raille,
    Me tâte le pouls, et moi,
    En façon de représaille,
    Je tâte je ne sais quoi !
    «  Où vont ces lèvres de flamme ?
    Où vont ces doigts curieux ?
    Puisque j’en tiens un madame,
    Laisser moi prendre les deux. »

    La coquette sans alarmes
    Rit si bien de mon amour,
    Que  j’eus a baiser des larmes
    Quand  je riais a mon tour.
    Elle sanglote et se pâme :
    «  Qu’avons-nous fait la, grand dieux ?
    oh ! rien qu’un enfant, madame.
    Oh ! rien qu’un enfant… ou deux ! »

    Diffusion François Beauval
    1ér trimestre 1975





     

     

     

     

    « DEVINETTE 02/07/2014PROVERBE DU MONDE 04/07/2014 »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 06:48

    bonjour meldix

    je te souhaite un excellent jeudi sous le soleil

    amitié claude

    2
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 07:05

    Bonjour Joël,

    Joli poème.

    A 16 ans il a tout le temps !

    Bon jeudi, bisous.

    3
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 07:08

    Bonjour Joël , pluie puis soleil mais pas le temps d'en

    profiter car dans la déco de l'appart jusqu'au cou ! . Bonne

    journée à toi , amicalement , Christianeglasses

    4
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 07:20
    Bonjour Meldix , oui, la météo annoncée pour le week-end est plus fraîche donc je vais profiter de cette journée ensoleillée ; Bon jeudi à toi aussi - Bisous -Violette
    5
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 07:34

    Je te souhaite un bon jeudi.
    Bisoux

    PS : Je pense avoir terminé mes travaux à la fin de la semaine !

    6
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 07:58

    Se battre contre l'égoïsme
    Combattre les intolérants
    Rester à l'écoute des gens
    Entretenir chaque jour
    La jolie fleur de l'amitié
    Elle est si belle, si douce
    Elle mérite d'être entretenue
    Comme si elle était unique
    Pour éviter de la laisser faner
    Elle vit aussi bien dans la réalité
    Que dans un monde de virtualité
    Il est joli son nom :
    -Amitié - @tibouchon

    7
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 08:12
    Claudine/canelle

    Bonjour mdldix 

    Les premiers émois sont surement les plus durs à vivre ..

    Bises Meldix

    8
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 08:25

    bonjour joêl

    la timidité de l'amour par l'approhe très bien raconté et c'est vrai difficile à vivre quand on débute mais tellement agréable ensuite.

    beau temps sur la région nantaise faut que ca continue mais samedi journée grandes eaux grrrr pas besoin d'arroser de trop.

    demain tout le monde à soutenir nos bleus avec un air de revanche sur 82. j'avoue que ca me plaîrat assez bien. Avec en prime un petit bonjour de Baptiston.

    bonne journée

    amitié

    mimi

    9
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 08:43

    Bonjour JHoël .

    Ce matin , le beau temps semble revenu .

    C'est dommage que nous ayons un rendez vous ce matin , sinon nous serions parti promener .

    Je te souhaite une bonne journée .

     Grosse bise , Maria .

    Bonnejourneeavoustouslesamises

    10
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 08:57

    Bonjour Joël

     

    Merci pour ce délicieux poème, on savait dire les choses à cette époque avec beaucoup de douceur et poésie, j'adore....

    un petit passage pour te souhaiter un heureux Jeudi

    sous le signe du soleil et de la chaleur

    nous devrions avoir très chaud cet après midi

    ensuite .... on annonce une dégradation !!

     

    bisous et amitié   rebecca

     

    11
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 09:01

    coucou

    bonne journeé a toi

    en cejeudi

    amitieé vero..

    12
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 09:11

    Oui, un joli poème....  bonne journée

    Jean

    13
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 09:44
    dany.

     
    préparons nous pour les grosses chaleurs, il est prévu 31° cet aprem, ça va encore être très dur d'aller en voiture
    bonne journée de jeudi

    14
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 10:24

    Beau poème ,bon jeudi bisous

    15
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 11:45

    Bonjour Joël

    Tu as raison, profitons de cette chaleur qui nous a tant manquée pendant plusieurs semaines.

    Cet après-midi je bulle !

    Bonne journée à toi

    Amicalement

    @lain

    16
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 11:50

    Bonjour Meldix,

    Merci pour ta visite !

    Il ne fait pas très chaud !

    Très joli poème !

    Très bonne journée

    Bisous amicaux

    Bisette

    Bon jeudi

    17
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 11:57

    Bonjour Meldix

    Il est magnifique ce poème....

    Bonne journée

    18
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 13:51

    Bonne journée chaleur...

    Bizzz)

    19
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 15:19

    Bonjour Joel .

    MERCI de tes gentils mots concernant mon dernier article et Line Renaud .

    C'est une femme au grand coeur que j'apprécie énormément .

    MERCI également de ces beaux poèmes .

    Amitié .

    Dan

    20
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 15:57

    Coucou mon adorable Joël

    Regarde cette vidéo, l'amitié n'est pas que chez
    les humains, mais aussi chez les animaux.
    Très touchante, mais aussi un peu impressionnante.
    Je te livre ce lien youtube pour le plaisir.
    https://www.youtube.com/watch?v=j7WiKUgIsMs

    J'espère que ta journée a été assez agréable.
    Le temps est incertain mais bien représentatif de ce
    que l'on connait déjà. Dès que les vacances sont là,
    le temps est variable, c'est pour embêter les
    juillettistes lol !

    Merci pour ta fidélité à mon petit monde.
    C'est toujours agréable de passer dans le tien, pour
    découvrir ou redécouvrir tes supers articles que j'apprécie.

    Bonne soirée et très douce nuit pour plus tard.
    Prends soin de toi.

    Lolli

    21
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 16:27

    oui vraiment très joli et belle histoire!!

    merci pour ta compagnie je te souhaite également une bonne fin de journée !

    chez moi le temps à l'air de tourner à l'orage!

    bisous de chrys!

    22
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 19:58

    un joli poème que je découvre

    mon coucou du soir
    je te souhaite une agréable soirée
    gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :