• POEME D'HIER 07/03/2013

     

     

      

     

    POEME D'HIER

     

      

     

      

      

      

    *POEME D’hier

    FRANCOIS VILLON

     

    1431 - vers – 1480

     

     

     

     

    BALLADE à S’AMIE

     

     

    Fausse beauté qui tant me coûte cher,

    Rude en effet, hypocrite douceur,

    Amour dure plus que fer à macher

    Nommer que puis de ma défaçon seur (1).

    Cherme félon, la mort d’un pauvre cœur,

    Orgueil mussé (2) qui gens met au mourir,

    Yeux sans pitié, ne veut droit de rigueur

    Sans empirer (3), un pauvre secours ?

     

     

    Mieux m’eut valu avoir été sercher

    Ailleurs secours, c’eut été mon honneur ;

    Rien ne m »eut su lors de ce fait hacher (4)

    Trotter m’en faut en fuite et déshonneur.

    Haro, haro (5), le grand et le mineur !

    Et qu’est ceci ? Mourrai sans coup férir ?

    Où pitié veut, selon cette teneur,

    Sans empirer, un pauvre secourir ?

     

     

    Un temps viendra qui ferra dessécher

    Jaunir, flétrir votre épanie fleur ;

    Je m’en risse, si lors pusse mâcher,

    Las ! Mais nenni, ce serait donc foleur (6)

    Vieil je serai, vous laide, sans couleur ;

    Or buvez fort, tant que tu peux courir ;

    Ne donnez pas à tous cette douleur,

    Sans empirer, un pauvre secourir.

     

     

    Prince amoureux, des amants le graigneur (7).

    Votre mal gré ne voudrait encourir.

    Mais tout franc cœur doit, pas notre seigneur,

    Sans empirer, un pauvre secourir.

     

     

    (1) Sur de ma destruction.

    (2) Caché.

    (3) Sans aggraver son mal.

    (4) Souffrir.

    (5) A l’aide !

    (6) Folie.

    (7) Le plus grand.

     

     

     

     

    Diffusion François Beauval

    1ér trimestre 1975

     

    J G R C

      

      

    POEME D'HIER  07/03/2013 

    « BREVE 04/03/2013PROVERBE CREOLE 08/03/2013 »

  • Commentaires

    1
    hamdibey
    Jeudi 7 Mars 2013 à 06:29

    Bonjour Joël, belle imge avec les couleurs du printemps...François Villon qualifié comme poète désordonné, autant pour sa vie que pour ses oeuvres tantôt ironique tantôt pathètique, mais il est un bon poète.

    Je te souhaite un bon jeudi

    2
    Jeudi 7 Mars 2013 à 06:42

    Coucou Meldix,

    Superbe image printanière et merci pour la découverte de ce poète et ce poème.

    Ton com est bien passé, il suffit d'actualiser la page pour le voir, j'ai signalé le problème à Eklablog.

    Bonne journée ici sous le soleil. Gros bisous

    3
    Jeudi 7 Mars 2013 à 07:09

    Bonjour Joël,

    Ta photo est sublime.

    J'aime beaucoup ce poème, je ne connaissais pas ce poète.

    Sur mon billet, je voulais mettre une note d'humour, tu l'auras compris.

    Tu verras au fil du temps que je suis marrante.

    Bonne journée, mes amitiés, bisous pour vous deux.

    4
    Jeudi 7 Mars 2013 à 07:26

    J'aime beaucoup François Villon et ce fut un plaisir pour moi de le lire chez toi. Merci.

    5
    Jeudi 7 Mars 2013 à 07:32

    Belle ouverture printanière !   Déroutant ton poème ...en vieux françois !

    Bises et une belle journée Joël !

    6
    Jeudi 7 Mars 2013 à 08:05

    cette haie de fleurs est magnifique, j'aimerai bien que le temps s'arrange et voir également de belles fleurs au jardin....doux jeudi

    7
    Jeudi 7 Mars 2013 à 08:10

     
    la météo annonce encore du beau temps aujourd'hui, nous verrons
    bonne journée

    8
    Jeudi 7 Mars 2013 à 08:24

    Bonjour Joel,nous avons quelques jours de beau temps et de douceur mais ce qui nous attend la semaine prochaine n'est pas très réjouissant avec le retour du froid et de la neige.Bon jeudi à vous deux,bisous

    9
    Jeudi 7 Mars 2013 à 08:36

    bonjour meldix

    la période de notre jeunesse était de la belle musique

    je te souhaite un bon jeudi

    amitié claude

    10
    Jeudi 7 Mars 2013 à 08:54

    Bonjour Joël,

    Là tu nous fait rêver avec ta belle image

    quandon voit le temps d'automne qu'il fait

    ce matin dans le 77, mais obligé d'accomplir les

    tâches prévues !

    Bonne journée

    Amitiés

    11
    Jeudi 7 Mars 2013 à 09:19

    Bonjour Meldix.

    Joli poème.

     J'espere que malgré ce temps bizarre tu vas bien .

    Bonne journée , amitié .

    12
    Jeudi 7 Mars 2013 à 09:22

    Bonjour Joël

    Je viens faire comme chaque jour, te dire bonjour
    Ca ne prend qu'un instant mais c'est plein d'amour
    J'aime t'offrir mon humour
    Car je sais que ça en vaut le détour.

    Une bonne journée accompagnée
    De toute mon amitié.
    Tu l'avais deviné ?

    A demain, porte-toi bien, j'y tiens.

    Ton amie Lolli qui t'aime bien.

    13
    Jeudi 7 Mars 2013 à 09:28

    magnifiques fleurs, joli poème;

    ici pluie et 11 aussi;

    belle journée, Joel;

    14
    Jeudi 7 Mars 2013 à 09:39

    J'aime eaucoup ce poème en vieux français , Je me demande si ce poète est encore étudié à l'école , je me rappelle de la Balade des pendus.

    Bonne journée bises Jacqueline

    15
    Jeudi 7 Mars 2013 à 09:49

    coucou

    cela commence avec un temps bien gris

    bisousssssssssss

    16
    Jeudi 7 Mars 2013 à 09:54

    Les amoureux du vieux François retrouvent leur plaisir, merci

    amicalement

    Claude

    17
    Jeudi 7 Mars 2013 à 11:14

    Bonjour meldix,

    Il est difficile à lire ce poème...

    bonne journée

    18
    Jeudi 7 Mars 2013 à 12:48

    Bonjour mon très cher LMe Briard Breton

    Ton poême est magnifique, j'adore cet auteur !
    Ton massif de fleurs est superbe

    Bonne journée mon ami

    Gros bisous

    Méline

     

     Amarilys...

    19
    Jeudi 7 Mars 2013 à 14:43

    Belle journée soleil.... 

    Bizzzz)

    20
    Jeudi 7 Mars 2013 à 14:50

    Bonjour à toutes et à tous

    Ceci est un copier/coller et je m'en excuse, je n'aime pas trop écrire de cette façon.

    Le fait est là j'ai beaucoup de travail en ce moment et je ne suis pas chez moi mais sur des déplacement à l'extérieur. Ce qui fait que je n'ai pu me rendre sur vos blogs depuis plus de deux jours et je m'en excuse.

    Ce phénomène devrait durer encore quelques jours et je devrais être un peu tranquille par la suite.

    Merci de votre patience et de votre fidélité.

    Je vous souhaite une bonne fin de semaine

    @lain

    21
    Jeudi 7 Mars 2013 à 17:09
    ROSIA*

    Le bonheur ne se trouve pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais aussi dans les choses les plus simples de la vie." Je te souhaite une bonne soirée parsemée de bonnes choses--------    Bisous------------      

     gif bonne soirée
    22
    DANY SAILLY
    Jeudi 7 Mars 2013 à 17:47

    Quel vie dissolue  mais que de beaux poèmes  !!!  bon jeudi  , le someil a repointé son nez  palement   big bises 

    23
    Jeudi 7 Mars 2013 à 18:05
    merci de l'avoir partagé avec nous belle fin de journée gros bisous créoles
    24
    Jeudi 7 Mars 2013 à 22:30

    Bonsoir Joel,un poete,que je ne connaissais pas.

    Aujourd'hui,une vrai journée de printemps,

    avec plus de 20°,mais,celàne durera pas.

    La semaine,mardi je crois,il prévoit 6°.

    Comment tenir le coup,avec de telles différences.

    Douce soirée,bises.Aimée

    544542_187689131354756_1823960857_n.jpg

    25
    Vendredi 8 Mars 2013 à 00:40
    rené1

    Bonjour

     

    Je te souhaite un très bon vendredi

     

    Nos amitiés bises 

     

    Qing&René

     

    26
    Vendredi 8 Mars 2013 à 09:48

    coucou 

     

    bonne-journee-gif-anime-dentelledelune

    bisoussssssssssss

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :