• POEME D'HIER 19/06/2014

     

     

     

     

     

     

     

    POEME D'HIER    19/06/2014

     

     

     

     

     

     


    *POÈME  D'HIER

     

    Christine de PISAN

    1364 – 1430


     

     

     

     

     

     

     

    C’EST DOUCE CHOSE

    QUE MARIAGE


    C’est douce chose que mariage
    - je le pourrais par moi prouver
    -
    pour qui a mari,bon et sage
    comme dieu me l’a fait trouver.
    Loué soit celui qui sauver
    Me le veuille car son soutien,
    Chaque jour je l’ai éprouvé,
    Et certes, le doux m’aime bien.


    La première nuit de mariage,
    Dès ce moment, j’ai pu juger
    Sa bonté, car aucun outrage
    Ne tenta qui me dut blesser.
    Et avant le temps du lever
    Cent fois me baisa, m’en souviens,
    Sans vilenie dérober ;
    Et certes,le doux m’aime bien.


    Il parlait cet exquis langage ;
    « dieu m’a fait vers vous arriver,
    tendre amie, et pour votre usage,
    je crois, il voulut m’élever. »
    ainsi ne cessa de rever
    toute la nuit en tel maintien,
    sans nullement en dévier,
    et certes, le doux m’aime bien.


    Diffusion François Beauval
    1ér trimestre 1975


    J G R C





     

     

     

     

    « ON NE DIT PAS 18/06/2014PROVERBE CRÉOLE 20/06/2014 »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 19 Juin 2014 à 07:01

    bonjour meldix

    je te souhaite une bonne journée

    amitié claude

    2
    Jeudi 19 Juin 2014 à 07:05

    Bonjour Joël,

    Joli poème.

    Bonne journée encore bien grise !

    Bisous et mes amitiés

    3
    Jeudi 19 Juin 2014 à 08:16

    Dans un amour sincère le respect passe avant la passion, ce poème retrace ce que devraient dire toutes les femmes après leur mariage

    bon jeudi

    amicalement

    Claude

    4
    Jeudi 19 Juin 2014 à 08:21

    bonjour joël

    le mariage est amour lorsqu'il dure ou a duré.

    encore une belle journée qui s'annonce ca devrait congner. on ne va pas se plaindre

    aujourd'hui j'ai du taf je ne serais donc pas trop présent sur le net;

    PASSE UNE AGR2ABLE JOURNEE

    amitié

    mimi

    5
    Jeudi 19 Juin 2014 à 08:24
    Claudine/canelle

    C'est toujours agréable de lire ces anciens textes ..

    Poésie intacte !

    Bises

    6
    Jeudi 19 Juin 2014 à 09:12

    Bonjour Joêl

     

    Merci pour ce délicieux poème, on savait écrire à cette époque, désormais on est plus terre à terre, quel dommage

    Bon Jeudi ensoleillé mon Ami

    Un beau soleil au lever et déjà 20° que du bonheur

    je souhaite qu'il en soit de même pour toi

    Bises et amitié  rebecca

     

    7
    Jeudi 19 Juin 2014 à 09:42

    Très belle citation sur l'amitié Meldix----

    Bisous du Jeudi

    8
    Jeudi 19 Juin 2014 à 10:02
    dany.

    c'est vraiment d'hier !
    il fait de plus en plus chaud, et le week end est annoncé très chaud, dur dur
    bonne journée de jeudi

    9
    Jeudi 19 Juin 2014 à 10:13

    Beau poème bonne journée bisous

    10
    Jeudi 19 Juin 2014 à 13:20

    Bonjour Meldix,

    aujourd'hui super soleil.... on va en profiter

    Bise

    11
    Jeudi 19 Juin 2014 à 13:55

    Merci cher Meldix pour ce beau poème, j'aime beaucoup.

    J'espère que tu vas bien et que le soleil et la chaleur sont au RV. Ici temps superbe et même lourd je trouve pour la saison mais je ne me plains pas car 25 degrés c'est vraiment idyllique.

    Je te remercie pour ton gentil passage.

    Demain je serai sur mon autre blog Allamanda que tu connais.

    Gros bisous 

    12
    Jeudi 19 Juin 2014 à 14:53

    Bonjour Joël

    Un petit passage en coup de vent car je dois partir, j'ai en RDV chez le toubib et je ne voudrais pas le rater !

    J'espère que tu vas bien

    Je te souhaite une belle journée

    Amicalement

    @lain

    13
    Jeudi 19 Juin 2014 à 14:53

    Bonjour Meldix,

    Merci pour ta visite. Tu as raison de ne pas oublier les
    Claudette, car elles ont fait un grand travail avec Claude
    François.

    J'aime beaucoup ce poème sur le mariage.

    Temps gris à Genève !

    Je te souhaite un bon Jeudi !

    J'espère que tu vas bien ???

    Bisous amicaux de Bisette.


    Bonne journée

    14
    Jeudi 19 Juin 2014 à 15:06

    Henriette fait la sieste ,j'en profite pour venir dire bonjour et lire ce beau poème , j'aime ce langage châtié

    Bon Jeudijournée de repos à l'ombre   bises

    15
    Jeudi 19 Juin 2014 à 15:19

    Bonsoir Joel .

    MERCI de ce beau texte .

    Amitié .

    Dan

    16
    Jeudi 19 Juin 2014 à 18:14

    j'ai des coupures de courant et problèmes de connexion j'espère que tout ira mieux plus tard gros bisous et très bel après midi

    17
    Vendredi 20 Juin 2014 à 07:31

    Belle fin de semaine. Bises

    18
    Vendredi 20 Juin 2014 à 11:34

    Bonjour Meldix !

    Joli poème qui revalorise le mariage.

    Bisous et bon week end !

    19
    Vendredi 20 Juin 2014 à 19:37

    bonjour meldix

    une petite visite pour te souhaiter un bon week end

    amitié

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :