• POEME D'HIER 28/02/2013

     


     


     

     

    POEME D’hier

    VOLTAIRE

    1694 – 1778



    A MADAME DU CHATELET


    Si vous voulez que je vous aime,
    Rendez moi l’age des amours ;
    Au crépuscule de mes jours
    Rejoignez, s’il se peut, l’aurore.


    Des beaux lieux ou le dieu du vin
    Avec l’amour tient son empire,
    Le temps, qui me prends par la main,
    M’avertit que je me retire.


    De son inflexible rigueur
    Tirons au moins quelque avantage.
    Qui n’a pas l’esprit de son age,
    De son age a tout le malheur.


    Laissons à la belle jeunesse
    Ses folâtres emplacements :
    Nous ne vivons que deux moments ;
    Qu’il en soit un pour la sagesse.


    Quoi ! pour toujours vous me fuyez.
    Tendresse, illusion, folie,
    Dons du ciel, qui me consoliez
    Des amertumes de la vie !


    On meurt deux fois, je le vois bien :
    Cesser d’aimer et d’être aimable,
    C’est une mort insupportable ;
    Cesser de vivre, ce n’est rien.


    Ainsi je déplorais la perte
    Des erreurs de mes premiers ans ;
    Et mon âme, aux désirs ouverte,
    Regrettait ses égarements.


    Du ciel alors daignant descendre,
    L’amitié vint à mon secours ;
    Elle était peut être aussi tendre,
    Mais moins vive que les amours.


    Touché de sa beauté nouvelle,
    Et sa lumière éclairée,
    Je la suivis ; mais je pleurai
    De ne pouvoir plus suivre qu’elle.


    Diffusion François Beauval
    1ér trimestre 1975

    J G R C




     

    « CITATION 27/02/2013CITATION CELEBRE 02/03/2013 »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 28 Février 2013 à 06:35

    Bonjour Joel,si seulement de temps en temps on pouvait faire machine arrière,je le ferais bien!! Bonne journée de jeudi,bisous à vous deux

    2
    Jeudi 28 Février 2013 à 06:42

    Bon jeudi
    Bisoux Joël


    3
    Jeudi 28 Février 2013 à 07:13

    Bonjour Joël,

    Ce poème n'a pas pris une ride.

    C'est toujours un régal de le relire.

    Très bon choix.

    Ma devise, c'est aller de l'avant.

    Je pense très peu au passé.

    Merci pour ce joli poème.

    Passe une agréable journée.

    Je te fais un bisou.

    4
    Jeudi 28 Février 2013 à 07:52

    Bon choix Joël ! 

    Y a t-il vraiment un âge pour les amours ?

    Bise et bon jeudi !

    5
    Jeudi 28 Février 2013 à 08:06

    oh oh on se lancerait dans la poésie, mais attention ne le suit pas, et surtout ne nous laisse pas tomber........passe un beau jeudi

    6
    Ymi
    Jeudi 28 Février 2013 à 08:19

    A chaque âge ses plaisirs et le temps d'aimer sera encore demain.

    Bonne journée, Joël.

    Bises ( non soldées...)

    7
    Jeudi 28 Février 2013 à 08:39

    Les vieux beaux qui ne veulent que la jeunesse dans leur lit courent de désillusion en désillusion, on ne peut être et avoir été, pour sassurer une vieillesse heureuse dans l'amour et la tendresse, il faut accepter que le temps qui nous ride ride aussi notre princesse

    amicalement

    Claude

    8
    Jeudi 28 Février 2013 à 08:40

    Bonjour mon très cher Le Briard Breton

    Sachant combien j'aime la poêsie, je ne peux que jouir de ce magnifique poême

    Je ne connais plus mon passé qui est aujourd'hui, la porte du passé murée à tout jamais

    Bonne journée mon ami

    Gros bisous

    Méline

     

    Un magnifique bouquet de pivoines....

    9
    Jeudi 28 Février 2013 à 08:49

    déjà le 2eme mois de l'année qui se termine
    ce matin ,le temps semble assez calme, pas de froid et pas trop froid
    bonne journée

    10
    Jeudi 28 Février 2013 à 08:54

    bonjour joel

    passes une bonne journée ! déjà février est fini ! @+

     

    11
    Jeudi 28 Février 2013 à 08:59

    merci les poemes c'est un peu le sel de la vie

     passe une douce journée

     bisous

     

    12
    hamdibey
    Jeudi 28 Février 2013 à 09:10

    Bonjour Joël, Poème excptionnel pour l'époque ...Deux amants, unis pa l'amour et la littérature. Une liaison qui fait encore rêver des millier de poètes...Ala mort de Mme de du Châtelet Voltaire a dit "Je n'ai point perdu ma maîtresse , j'ai perdu ma moitié de moi-même, une âme pour qui la mienne était faite, une amie de vingt ans que j'avais vu naître ."  

    Bonne journée

    13
    Jeudi 28 Février 2013 à 09:19

    oui, la sauce des lentilles est au curry;

    belle journée malgré la grisaille, Joel;

    14
    Jeudi 28 Février 2013 à 09:39

    bonjour meldix

    je te souhaite un bon jeudi

    amitié claude

    15
    Jeudi 28 Février 2013 à 09:53

    Ce texte me plait beaucoup quelle belle analyse du temps qui passe.

    Bonne journée bises Jacqueline

    16
    Jeudi 28 Février 2013 à 10:07

    coucou ,

    plus de neige depuis hier

     Provinces Française
    bonne journée

    bisousssssssssssss

    17
    Jeudi 28 Février 2013 à 10:52

    Bonjour Meldix.

     Joli poème .

     Bonne journée , amitié à +.

    18
    Jeudi 28 Février 2013 à 10:57

    Bonjour Joël,

    Joli poème de Voltaire pour sa maîtresse !

    En attendant le soleil promis pour ce Week-end  c'est

    un ciel gris qui accompagne  mon com!

    Bon jeudi

    Amitiés

     

    19
    Jeudi 28 Février 2013 à 11:13
    20
    Jeudi 28 Février 2013 à 11:37

    Coucou Joel

    Les raviolis il y a bien longtemps que je n'en mange plus...

    Aujourd'hui j'ai acheté de la blanquette de veau les 500 grs 9 euros c'est un peu cher, mais bon c'est de la qualité...

    Oui ça fait du bien de découvrir les premières jonquilles même si c'est un peu timide..

    bonne journée

    gros bisous

    21
    Jeudi 28 Février 2013 à 12:15

    Superbe... toujours.)

    22
    Jeudi 28 Février 2013 à 13:54

    Bonjour Meldix

    Merci pour le poème ou la chason (mais si c'est le cas il me faudrait l'air) concernant la casse et la glace ! J'ai apprécié, surtout qu'effectivement ma voiture a fini à la casse. J'en ai retrouvé une autre mais j'attends le rapport des experts !

    Je te souhaite un bon jeudi

    Bien amicalement

    @lain

    23
    Jeudi 28 Février 2013 à 15:08

    Bonjour Joël.

    Cette nuit il a neigé , ce matin aussi et maintenant il fait soleil.

     Bonne apres midi , bisou.

    24
    Jeudi 28 Février 2013 à 16:02

    salam Joël très beau poème

    je te souhaite bone journée

    img1

     

    25
    Jeudi 28 Février 2013 à 16:58

    ah la la quelle inspiration j'aime ton texte

    excellente fin de journée

    ti bo

    26
    Jeudi 28 Février 2013 à 18:27

    Bonjou Meldix,

    Magnifiques poème de Voltairer qui dit bien, l'inévitable....

    Bisou

    27
    Jeudi 28 Février 2013 à 18:30

    Bonsoir meldix.Je te remercie pour ton com.Un bien joli poëme meldix que je trouve très beau.La dernière journée de février tire a sa faim,c'estfou a quel point le temps passe vite!!!!!!!!.Je te souhaites une très bonne soirée.Bisesssss,gisou.

    28
    couture60 Profil de couture60
    Jeudi 28 Février 2013 à 19:02

    Comme cela fait du bien de le relire, mon dieu il y avait bien longtemps  mais  ce fût un bon moment   merci Joël  bisous

    29
    Vendredi 1er Mars 2013 à 08:05
    Lucie_y

    Bonjour Meldix, ce poème est connu, et ses thermes sont très élégants et les mots d'amour font très gentleman ! Bonne journée.

    Bisous. Lucy-e

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :