• POEME D'HIER 29/05/2014

     

     

    POEME D'HIER    29/05/2014

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    *poeme D’hier

     

    FRANCOIS VILLON

     

    1431 - vers – 1480

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    BALLADE à S’AMIE

     

     

    Fausse beauté qui tant me coûte cher,

    Rude en effet, hypocrite douceur,

    Amour dure plus que fer à macher

    Nommer que puis de ma défaçon seur (1).

    Cherme félon, la mort d’un pauvre cœur,

    Orgueil mussé (2) qui gens met au mourir,

    Yeux sans pitié, ne veut droit de rigueur

    Sans empirer (3), un pauvre secours ?

     

     

    Mieux m’eut valu avoir été sercher

    Ailleurs secours, c’eut été mon honneur ;

    Rien ne m »eut su lors de ce fait hacher (4)

    Trotter m’en faut en fuite et déshonneur.

    Haro, haro (5), le grand et le mineur !

    Et qu’est ceci ? Mourrai sans coup férir ?

    Où pitié veut, selon cette teneur,

    Sans empirer, un pauvre secourir ?

     

     

    Un temps viendra qui ferra dessécher

    Jaunir, flétrir votre épanie fleur ;

    Je m’en risse, si lors pusse mâcher,

    Las ! Mais nenni, ce serait donc foleur (6)

    Vieil je serai, vous laide, sans couleur ;

    Or buvez fort, tant que tu peux courir ;

    Ne donnez pas à tous cette douleur,

    Sans empirer, un pauvre secourir.

     

     

    Prince amoureux, des amants le graigneur (7).

    Votre mal gré ne voudrait encourir.

    Mais tout franc cœur doit, pas notre seigneur,

    Sans empirer, un pauvre secourir.

     

     

    (1) Sur de ma destruction.

    (2) Caché.

    (3) Sans aggraver son mal.

    (4) Souffrir.

    (5) A l’aide !

    (6) Folie.

    (7) Le plus grand.

     

     

     

     

    Diffusion François Beauval

    1ér trimestre 1975

     

    J G R C

     

     

     

    « ON NE DIT PAS 28/05/2014PROVERBE CRÉOLE 30/05/2014 »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 29 Mai 2014 à 06:32

    C'est sur le sentier de l'amitié ☼
    ___Que je t'ai rencontré ☼
    Depuis je viens m'y promener ☼
    ____Pour venir y déposer ☼
    Toute ma tendresse à ton égard ☼
    Laisse moi pour aujourd'hui ☼
    Te souhaiter ☼
    .Une bonne  journée

    JE VOUS SOUHAITE A TOUS UNE BONNE FÊTE D'ASCENSION PRIS CHEZ MON AMIE "BERNADETTE"?? MERCI DE TON PARTAGE. BISOUS D'AMITIES♥♥♥♥

    2
    Jeudi 29 Mai 2014 à 07:06

    bonjour meldix

    je te souhaite un bon jeudi

    amitié claude

    3
    Jeudi 29 Mai 2014 à 07:22

    En lisant ce texte on comprend mieux ce qu'est une langue vivante, c'est un bon Français, mais il faut une explication des mots pour en comprendre le sens

    passe une belle journée

    amicalement

    Claude

    4
    Jeudi 29 Mai 2014 à 08:12

    Bonjour Joël,

    Merci pour ce très beau poème.

    Bonne journée, bisous et mes amitiés.

    5
    Jeudi 29 Mai 2014 à 09:09
    Claudine/canelle

    Bonjour Meldix 

    J'aime ce vieux François ..

    Merci pour ce beau poème 

    bises

    6
    Jeudi 29 Mai 2014 à 09:19

    Un p'tit bonjour vite fait.... le soleil arrive...

    7
    Jeudi 29 Mai 2014 à 10:26

    Bonjour Joël

    Merci mon Ami, pour le partage de  ce délicieux poème

    Je te souhaite un excellent long week end, qu'il t'apporte toute la joie que tu en attends

    ici soleil, mais un peu pâle, peut faire mieux

    On va essayer d'être courageux cet après midi et de s'aérer dans la nature

    de gros bisous d'amitié   rebecca

     

    8
    Jeudi 29 Mai 2014 à 10:33

    chez nous pas trop a se plaindre, c'est pas le plein été, mais c'est agréable quand même
    ce matin c'est soleil, mais un ciel avec des nuages, je vais en profiter au jardin avant la pluie
    bonne journée de jeudi

    9
    Jeudi 29 Mai 2014 à 10:47

    Bonne journée ☼ bisous

    10
    Jeudi 29 Mai 2014 à 10:50

    Très bon week-end à toi Joël,

    avec pour l'instant un rayon de soleil,

    mais tiendra -t-il la journée ???

    gros bisous !

    11
    Jeudi 29 Mai 2014 à 10:51

    coucou

    bon jeudi a toi

    amitieé vero...

    12
    Jeudi 29 Mai 2014 à 11:56

    Bonjour Joel .

    Bonne journée également .

    Amitié ... Dan

    13
    Jeudi 29 Mai 2014 à 12:51

    pas facile à lire ce texte il faut le décrypter pour comprendre !

    chaque mots à sa signification!

    de ne jours on ne parle plus comme ça!!

    très intéressant!

    je te souhaite une bonne journée de l'ascension !!

    pour certains c'est un long Wk !!

    bisous de chrys.

     

    14
    Jeudi 29 Mai 2014 à 14:14

    Bonjour Joël, très beau poème de

    François Villon "Ballade des dames du temps jadis"

    Merci un joli partage

    Bonne journée

    15
    Jeudi 29 Mai 2014 à 19:12

    Bon WE à toi aussi.

    Bizzz)

    16
    Jeudi 29 Mai 2014 à 20:02

    Bonjour Meldix,

    Merci pour ces petits mots pour Herbert Léonhard,
    oui un chanteur qui a de la classe.

    Très beau poème mais difficile à lire !

    Bonne journée

    Bisous amicaux de Bisette.

    Bon Jeudi

    17
    Jeudi 29 Mai 2014 à 22:31

    très beau poème

    un ptit coucou
    je viens tout juste de rentrer
    Je te souhaite une bonne soirée


    gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :