• POEME D'HIER 30/10/2014

     

     

     

     

     

     

    *POÈME D'HIER

     

    FRANCIS   JAMMES

     

    1868 – 1938

     

     

     

     

     

     

    Je T’aime  

     

    Je t’aime et ne sais ce que je te voudrais.

    Hier mes jambes douces et claires ont tremblé

    Quand ma gorge t’a touché, lorsque je courrais.

     

    Moi, le sang a coulé plus fort comme une roue,

                              Jusqu’à ‘à ma gorge, en sentant tes bras ronds                                                                                                    et doux

    Luire à travers ta robe comme des feuilles

                                                                         De houx.

     

    Je t’aime et je ne sais pas ce que je voudrais.

    Je voudrais me coucher et je m’endormirais…

    La gentiane est bleue et noire la foret.

     

    Je t’aime, laisse-moi te prendre dans mes bras…

    La pluie luit au soleil sur les arbres du bois…

    Laisse moi t’endormir et tu m’endormiras.

     

    J’ai peur. Je t’aime et ma tête tourne, pareille

      Aux ruches du vieux banc ou sonnaient

                                                              les  abeilles

    qui revenaient gluantes des raisins des treilles.

     

    Il fait chaud. Les blés sont remplis de fleurs rouges

    Couche toi dans les blés et donne moi ta bouche.

    Les mouches bleues au bas de la prairie- écoute ?

     

    La terre est chaude. il y là bas des cigales

    Près du vieux mur ou sont des roses du Bengale,

    Sur l’écorce blanche et rugueuse des platanes.

     

    La vérité est nue et mets toi nue aussi.

    Les épis crépiteront sous ton corps durci

    Par la jeunesse de l’amour qui le blanchit.

     

    Je n’ose pas mais je voudrais être nue ce soir.

    Mais tu me toucherais et j’aurai peur de toi.

    Je serais toute blanche et le soir serait noir.

     

    Les geais ont crié dans les bois car ils aiment.

    Les capricornes luisants s’accrochent aux chênes.

    Les abeilles qui aiment les longs vols blonds             

                                                                          essaiment.

     

    Prends moi entre tes bras. Je ne peux plus

                                                                        qu’aimer

    Et ma chair est en air, en feu et en lumière,

    Et je veux te serrer comme un arbre un lierre.

     

    Les troupeaux de l’automne vont aux feuilles

                                                                                  Jaunes,

    La tanche d’or à l’eau et la beauté aux femmes

    Et le corps va au corps et l’âme va à l’âme.

     

     

     

     

     

    Diffusion François Beauval

    1ér trimestre 1975

     

    J-G-R-C- 

     

     

     

     

    « ON NE DIT PAS 29/10/2014PROVERBE FRANÇAIS 31/10/2014 »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 06:59

    bonjour meldix

    je te souhaite une bonne journée

    amitié claude

    2
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 06:59

    Bonjour Joël,

    Un chef d'œuvre poétique mais aussi romanesque... J'adore Francis Jammes l'écrivain, le Poète et le Romancier... 

    Merci pour ce merveilleux partage

    Bonne journée

    Amitié

    3
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 07:07

    Bonjour Joël,

    Magnifique ce poème !

    Ce monsieur sait parler aux femmes !

    Bonne journée, bisous et mes amitiés.

     

    4
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 07:13
    Toujours des problèmes de connexion ... Et une plombe pour ouvrir un blog ! Merci de ta fidélité. Je te souhaite un bon mardi ! Bisoux, Joël dom
    5
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 08:06

    voilà une bien agréable lecture ce matin, merci et doux jeudi

    6
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 08:15

    Coucou Joël,

    un p'tit rayon de soleil et tout de suite çà met du baume au coeur,

    je te souhaite une belle journée et te fais de gros bisous,

    léchouilles d' Athos & Cheyenne !

    ♥ Happy Halloween d' Athos & Cheyenne ♥

    7
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 08:23
    Claudine/canelle

    Bonjour Meldix 

    Un très beau poeme , merci 

    Bises

    8
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 09:47

    Bonjour Joël .

    Comme tous les matins depuis quelques temps il fait froid et il y a de la gelée blanche de partout . Il faut attendre 10 11 heures pour que ça se réchauffe , mais après il fait très beau pour une fin Octobre .

    J'espère que tu vas bien et je te souhaite un bon Jeudi .

    jeudi023

    9
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 10:02
    profitons de ces dernières belles journées.la semaine prochaine, la saison va reprendre le dessus... bon jeudi
    10
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 10:43

    Bonjour Joel .

    Bon jeudi également .

    Amicalement ... Dan

    11
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 11:38

    qu'est-ce c'est beau ce poème j'ai adoré le lire !!! magnifique!!

    coucou Joël merci pour ce partage! je te fais de gros bisous ensoleillés puisque chez moi c'est ciel bleu et soleil!! mais température fraîche!!

    amitiés chrys!

     

    12
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 14:07

    belle complicité avec ta muse

    joli poème

    je te souhaite une excellente fin dce journée

    bisous du jeudi

    13
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 14:12

    Bonjour Joël

     

    Merci pour ce beau poème si romantique qui parle si bien D'amour

    Le soleil et la douceur sont toujours chez nous et on accélère nos plantations, car on nous annonce de la pluie pour la fin de la semaine, ainsi elles seront bien arrosées

    Je te souhaite une excellente journée pour ce Jeudi 

    Profites bien de ta petite famille et de ces journées si lumineuses et douces

    Bises et amitié

    rebecca

    14
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 18:11
    covix

    Bonsoir, 

    Un beau poème au romantisme de l'amour.

    bonne soirée

    @mitié

    15
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 19:00

                      P aroles venues du cœur
                O de éternelle à la vie
         E ssuie tes pleurs
                      M isère n'est que péripétie
                            É coute le poème et envole-toi.

     

     

    16
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 19:43

    Bonsoir cher Meldix,

    Merci de ta visite. Joli poème qui fait plaisir.

    C'était une journée ensoleillée.
    Il fallait en profiter.

    Je te souhaite encore une belle fête de Halloween. 

    Une bonne soirée

    Bisous amicaux de Darinka et Bisette.

    Bonne Halloween

    17
    Samedi 8 Novembre 2014 à 18:26

    MERCI d'avoir modifié le caractère d'écriture ;

    J'ai réussi à lire le texte que tu viens de m'adresser .

    Bonne soirée .

    Dan

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :