• POEME D'HIER

     

     

    *POEME D’hier

     

    GENTIL BERNARD

    1710 – 1775

     

     

     

     

    A L’AMOUR

     

     

     Si j’ai su quelquefois dans mes vers séducteurs

     Instruire à tes larcins la timide ignorance.

    Si j’ai chanté la crainte, et la douce espérance,

    Tes combats, tes plaisirs, et tes soins enchanteurs ;

     

    Si dans les jours sacrés, aux autels de ta mère

    J »ai porté, jeune encor, mon encens et mes vœux,

    Et couronné tes beaux cheveux

    De la guirlande qui t’es chère ;

     

    Amour, saisis ton arc, à tes pieds détendu,

    Descends du mont Eryx, abandonne Cythère,

    Viens, vole, je t’attends ; va dire à ma bergère

    Que ce jour doit me rendre à son cœur éperdu !

     

    Tu pares même une infidèle

    Aux yeux d’un amant irrité ;

    Amour, donne à tes traits une grâce nouvelle

    A tous ses mouvements un air de volupté :

     

    De ton haleine pure, ou du vent de ton aile

    Rafraîchis cet éclat dont brille sa beauté.

    D’un regard languissant, d’un séduisant caprice,

    D’un refus enchanteur montre lui le pouvoir ;

    Dis ce qu’on peut donner, ce qu’il faut qu’on ravisse,

    Ce que tu veux qu’on cache, ou qu’on laisse entrevoir :

    D’une aimable rougeur que son front s’embellisse,

    Et que je croie encor surmonter son devoir !

     

    Vois tu la vigne tortueuse

    Embrasser les ormeaux, et ramper autour d’eux ?

    Que plus tendre ce soir, ou plus voluptueuse

    Catilie, à l’instant qui nous joindra tous deux,

    M’enlace de ses bras, m’entoure de leurs nœuds,

    Et de sa dent légère, en redoublant mes feux,

    Imprime sur ma bouche une marque amoureuse.

     

     

     

    Diffusion François Beauval

    1ér trimestre 1975

     

    J G R C

     

     16h00

     

     

    « CE JOUR LAAUJOURD'HUI »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :