• POEME D'HIER

     

     




    *POEME D’hier

    GRESSET

    1709 – 1777 

     




    QUATORZE ANS


    A quatorze ans, qu’on est novice !
    Je me sens bien quelques désirs ;
    Mais le moyen qu’on m’éclaircisse :
    Une fleur fait tous mes plaisirs ;
    La jouissance d’une rose
    Pour rendre heureux tous mes moments ;
    Et comment aimer autre chose
    A quatorze ans, a quatorze ans ?



    Je mets plus d’art à ma coiffure,
    Je ne sais quoi vient m’inspirer ;
    N’est ce donc que pour la figure
    Qu’on aime tant à se parer ?
    Toutes les nuits, quand je repose,
    Je rêve, mais a des rubans ;
    Et comment rêver d’autre chose
    A quatorze ans, a quatorze ans ?



    Une rose venait d’éclore ;
    Je l’observais ; sans y songer ;
    C’était au lever de l’aurore ;
    Le zéphyr vint le caresser.
    C’est donc quand la fleur est éclose
    Qu’on voit voltiger les amants ;
    Mais, hélas ! est on quelque chose
    A quatorze ans, a quatorze ans ?



    Diffusion François Beauval
    1ér trimestre 1975

    J-G-R-C


    16h00 



     

    « PROVERBECHAQUE JOUR EST NOUVEAU »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :