• PROVERBE CREOLE 13/06/2014

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    PROVERBE

    CRÉOLE  FRANÇAIS

     

     

     

    Balyé ka kommansé

    an salon,

    I ka fin an katich.



     


     

     

     

    Le balai commence

    Son travail au salon

    Et le finit

    Dans les latrines.

     



     

     



     

     

    ******  ******

     


    Après avoir mangé

    Son pain blanc,

    Il faudra manger

    Son pain noir. 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    PROVERBE

    CRÉOLE  FRANÇAIS

     

     

     

    Tout manjé

    Bon pou manjé,

    Tout pawol

    Pa bon pou di.

     



     



     


     

     

     

    Toute nourriture

    Est bonne à manger,

    Toute parole

    N’est pas bonne à dire.

     



     

     

     

    ******  ****** 



     

     

     

     

     

    PROVERBE

    CRÉOLE  FRANÇAIS

     

     

     

    Batiman vapé ranni,

    I pa bourik pou sa.

     

     

     


    Le bateau à vapeur hennit,

    Il n’est pas un âne

    Pour autant.

     



     

     

    ****** ******

     

    Il ne faut pas se fier

    Aux apparences.

     

     

     

    PROVERBE

    CRÉOLE  FRANÇAIS

     

     

    Bat chyen,

    Tjen ( kyenbé) mèt a’y.

     

     

     


     

     

    Bats le chien,

    Mais prenez garde

    À son maître.

     

     

     

     

    ****** ****** 


    Si tu en as

    Après quelqu’un,

    Méfie toi des siens.

     

     

     

     

    « POEME D'HIER 12/06/2014CITATIONS 14/06/2014 »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 13 Juin 2014 à 06:33

    bonjour meldix

    je te souhaite une bonne fin de semaine en famille

    amitié claude

    2
    Vendredi 13 Juin 2014 à 06:44

    Coucou Joël,

    très bon week-end à toi, avec le soleil si possible,

    gros bisous et léchouilles des loulous !

    3
    Vendredi 13 Juin 2014 à 07:06

    Bonjour Joël,

    De beaux proverbes à méditer !

    Bonne journée, bisous et mes amitiés.

    4
    Vendredi 13 Juin 2014 à 07:44

    Bonjour, Joël
    Je te souhaite une bonne fin de semaine.
    Bisoux

    5
    Vendredi 13 Juin 2014 à 07:50

    Bonjour Joël, merci pour ces proverbes et bon vendredi

    Amitiés

     

    6
    Vendredi 13 Juin 2014 à 09:49

    Bonjour Joël .

    J'espère que tu vas bien .

    Je suis un perturbé à cause de mon blog .

    Je ne sais pas ce qu'il se passe et j'en ai refait un autre en espérant que celui fonctionne normalement .

    Je te souhaite un bon week , à Lundi car nous serons absent , Samedi et Dimanche .

     

     

    7
    Vendredi 13 Juin 2014 à 09:54

    Bien les proverbes bonne journée 

    8
    Vendredi 13 Juin 2014 à 10:06

    Bonjour Joël

    Ciel  bleu et chaleur dès le réveil, cela laisse présager un Week enchanteur

    Comme la Bretagne doit être Belle avec ce temps splendide

    Merci pour ces proverbes, j'en connaissais certains, d'autres ont été une révélation

    Très bon Week end, mon Ami

    Soleil, Douceur, tout  ce qu'il faut pour nous rendre heureux

    de gros bisous

    rebecca

    9
    Vendredi 13 Juin 2014 à 14:43

    Bonjour Joël .

    J'espère que tu vas bien en cette fin de semaine .

    Je te souhaite de passer un bon week-end .

    A Lundi , je t'embrasse 

    VipTalisman125

    10
    Vendredi 13 Juin 2014 à 16:02

    Bonjour Meldix,

    Merci pour ta visite !

    Belle citation,

    Après avoir mangé son pain blanc,
    il faudra manger son pain noir !

    Bon vendredi

    Bisous amicaux.

    Bisette.

    Bon vendredi

    11
    Vendredi 13 Juin 2014 à 16:15

    Bonsoir Joël

    Je passe te souhaiter une belle fin d'après midi,
    une douce soirée et un bon week end, avant d'aller
    me rafraichir.
    Oui il fait chaud et beau, donc préparons nos glaçons
    et un transat près de la piscine.

    Je t'invite évidemment hi hi !

    Je souhaite de tout cœur que ce mois de juin
    se passe bien pour toi, si ce n'est la cas, alors
    je t'envoie toutes mes bonnes ondes pour que
    ça s'arrange.

    Prends soin de toi, merci pour ta fidélité.
    Bonne pause estivale à mes amis(es) qui s'absentent.
    Les chanceux !!

    Lolli

    12
    Vendredi 13 Juin 2014 à 16:58

    yo bel sé proverb la

    très beaux proverbes

    j'espère que tu vas bien

    gros bisous à vous deux

    13
    Vendredi 13 Juin 2014 à 17:29

    Coucou cher Meldix

    Je te remercie pour ton gentil commentaire qui me fait grand plaisir, désolée j'étais occupée avec mon autre blog (ayant fait un nouveau post ce matin) à répondre aux commentaires, mais me voilà et mieux vaut tard que jamais.

    J'espère que ta journée a été belle, qu'il n'y a pas eu d'orage et que tu vas bien et je te le souhaite de tout coeur.

    Bonne soirée, douce nuit étoilée et délicieux WE de la fête des pères.

    Gros bisous de Fany de sa tite île intense qui partage avec toi ce beau poème de mon île de :

    http://www.reunionnaisdumonde.com/

    *****

    Île de la Réunion, lumière de ma vision,

    terre de ma région, le pays de ma raison

    un pluriel de religions, réunies sans complication.

    Elle a aussi un petit nom qui vient des Bourbon

    Située dans un océan, elle n’est pas un géant

    au sud de l’équateur, dans le tropique du capricorne

    un concentré de plénitude et d’amour est né,

    île où le métissage reprend sa place ,et parle d’elle même

    on y trouve aussi des belles aquarelles,

    dessinées par le temps, des tableaux de l’érosion

    Quand vient l’heure du repas,

    une multitude de saveurs dans nos plats,

    une composition d’épices bien d’ici

    donne du goût à nos rougails, agrémente, parfume nos caris

    les arômes de l’île, tapissent nos narines,

    fait danser nos papilles, salive nos gustatives

    grâce à certain nos aïeux d’origines diverses,

    qui ont résisté aux coups de fouet

    que des multitudes coutumes s’offrent à nous,

    des dames expertes dans l’art culinaire,

    assurent à notre table, un régal convivial.

    Ma passion c’est de semer de récolter et de préserver,

    un héritage qui fait partie de notre paquetage

    je cultive les choses du moyen-âge

    elles feront toujours partie de notre terroir

    leurs places sont à notre table

    dans ce petit potager fait de mes mains

    un jardin où pousse très bien du thym et du romarin

    et d’autres condiments, du bio au quotidien,

    des plantes médicinales, qui font du bien à la flore de mes intestins

    elles éloignent le médecin, un peu plus tard au lendemain.

    En contrebas du jardin un petit chemin

    qui descend vers la rivière ou nos mères lavaient le linge

    on entend au loin des canards qui font coin coin

    des volailles qui picorent dans le champ du voisin

    l’aboiement des chiens qui annonce la venue de quelqu’un

    je me régale aussi des choses, que je ne vole à personne

    des offrandes que dame nature me donne

    elle y pousse autour de ma pti case créole

    elle est modeste,ce n’est que du bois sous tôle

    et dans ces lieux, quand vient le crépuscule

    le soleil perd ces plumes

    la journée commence à s’assombrir, on s’amuse et on rigole

    on danse le sega la danse de la joie

    de la bonne humeur sous nos toits

    chacun raconte ses histoires au son du maloya

    on boit du rhum, on tape sur des casseroles

    et des belle paroles résonnent.

    *****

    14
    Vendredi 13 Juin 2014 à 17:46

    Bonsoir Joel .

    La traduction des proverbes créoles m'a été très utile . yes

    Bonne soirée .

    Dan

    15
    Vendredi 13 Juin 2014 à 18:00

    Coucou Joël, je te souhaite un agréable week-end avec le soleil, bisous.

    16
    Vendredi 13 Juin 2014 à 18:36

    bonjour,

    Pour le balai c'est bien vrai...he

    on aura peut être un bon week end.

    bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :