• TRADITION D 14/02/2017

     

     

     

    L’amour est-il,

     

    comme on le prétend,

     

     la purification de l’instinct ou,

     

     au contraire, sa perversion?



    Alfred CAPUS

     

     

     

     

    s thèmes

     

     

     

    L'amour

     Est la seule passion

    Qui se paye

     D’une monnaie

     Qu’elle fabrique

     Elle-même.


     Henri Beyle dit

    Stendhal

     

     

     

     

     

     

     

    Saint VALENTIN  

     

     

     

     

     

    Les prêtres de l'époque 

     Trouvaient ce rituel peu acceptable 

     Et décidèrent de remplacer ce dieu 

    Par un Saint martyrisé 200 ans plus tôt, 

     Soit Saint-Valentin. 

      

    À l'époque, celui-ci avait décidé 

     De défendre l'amour en mariant les couples 

     Malgré l'interdiction de l'Empereur Claude II. 

     L'Empereur avait interdit le mariage 

     Puisque cela empêchait les hommes 

     De s'enrôler dans l'armé. 

      

    Lorsque l'Empereur découvrit 

     Les comportements de Valentin, 

     Il l'emprisonna le jour du 14 février 268. 

      

    La légende raconte qu'avant 

     D’être torturé et décapité un 14 février, 

     Il aurait offert à la fille de son gardien 

     Des feuilles rappelant la forme d'un cœur 

     Et signées « De ton Valentin ». 

      

     Plus tard, afin d'honorer son sacrifice 

     Pour l'amour Valentin a été canonisé. 

     

     

     

     


     

      

      

      

      

    À la Saint-Valentin, 


    Tous les vents sont marins.
     

     

     

     



     

     

     

     

     

     

     

    « REFLEXION D 12/02/2017HISTOIRE HOMME - FEMME D 18/02/2017 »

  • Commentaires

    1
    Mardi 14 Février 2017 à 06:23

    Bonjour Joël , quel bel article et merci pour l' histoire de Saint Valentin que je ne connaissais pas ! . Bonne fête à vous deux , bisous , escapade , 

    2
    Mardi 14 Février 2017 à 07:19

    Bonjour Joël,

    C'est magnifique ton billet.

    L'amour est un grand mystère !

    Je te souhaite une bonne fête de Saint Valentin.

    Bisous et mes amitiés.

    3
    Mardi 14 Février 2017 à 07:30

    Bonjour mon cher Meldix

    Quel beau billet sur la ST VALENTIN et j'en ai appris grâce à toi, merci pour ces jolies roses rouges j'adore et bonne fête à ta Valentine et à toi.

    Merci pour ton gentil passage.

    Ici soleil et chaleur sont au RV malgré le ciel agité et un risque de cyclone mais plutôt sur Madagascar (triste pour eux si çà arrive) et toujours notre volcan en éruption.

    J’espère que tu vas bien et je te souhaite une belle journée ensoleillée.

     

    Gros bisous d’amitié de mon ti rocher.

    4
    Mardi 14 Février 2017 à 07:54

    en tout cas,chez nous, nous avons toujours souhaité la St Valentin....alors qu'importe les dires de l'un ou de l'autre, le plaisir de pouvoir la fêter est plus important....belle journée aussi à toi

    5
    Mardi 14 Février 2017 à 08:47

    de beaux dictons

    belle journée Joel sous le soleil;

    6
    Mardi 14 Février 2017 à 09:07

    Bonjour à toi 

    Une bel page sur les secrets de l'Amour ...

    Bonne St valentin à toi aussi 

    Bises

    7
    Mardi 14 Février 2017 à 10:35

    Bonjour Joël

     

    Bon Mardi, Bonne semaine

     

    et Bonne St Valentin à vous deux

     

    La douceur est de retour, cela donne envie de jardiner

     

    Mais c'est encore très humide,on attend que le soleil soit plus présent pour s'y mettre 

     

    de gros bisous d'amitié

     

    rebecca

    8
    Mardi 14 Février 2017 à 12:29
    covix

    Bonjour, 

    De belles citations pour ce jour particulier, j'aime bien la seconde.

    Bonne journée et bel St-Valentin.

    @mitié

    9
    Mardi 14 Février 2017 à 14:13

    bon st valentin à tous les 2

     bisous

    10
    Mardi 14 Février 2017 à 15:45

    Bonjour Joël
    J'espère que tu vas bien et qu'il fait aussi beau toi que chez moi .
    Aujourd'hui , c'est la fête des amoureux .
    Je te souhaite une bonne St Valentin .
    Gros bisous .
    Maria .
    148686450680320

     

    11
    Mardi 14 Février 2017 à 15:49

    Bonjour Joël .
    Ce matin , le ciel est bleu et il ne fait pas froid .
    Je pense qu'on aura une belle journée pour la fête des amoureux .
    Je te souhaite une bonne St Valentin .
    Biien amicalement .

    <p><object width="600" height="450" data="http://ekladata.com/-KFrD3Gu9K95z8AMVghIj8JDAEo/STVALENTIN.swf" type="application/x-shockwave-flash"><param name="allowScriptAccess" value="never" />&lt;param name="wmode" value="transparent" </object></p

    12
    Mardi 14 Février 2017 à 19:11

    Bonsoir Joël,

    Je ne connaissais pas l'histoire de Saint Valentin, et bien pauvre homme ... Passe une bonne soirée, grosses bises, Véronique

    Résultat d’images pour gifs saint valentin

    13
    Mercredi 15 Février 2017 à 00:53

    Bonjour Joël

    ce jour on annonce +25

     

    http://mr-he2.vefblog.net

     

    la réponse des photos mystère est en ligne

     

    http://mr-he3.vefblog.net

     

    http://mr-he4.vefblog.net

     

    Bonne journée

     

    Avec amitiés

     

    René de Chine

     

    14
    Mercredi 15 Février 2017 à 06:40

    Coucou Joël , oui le baromètre remontra au pays basque ! . Bonne journée à tout les deux , bisous , escapade , 

    15
    Mercredi 15 Février 2017 à 07:51

    un ti coucou d'une journée qui commence avec un beau ciel déagé de tout nuage.....je crois qu'elle sera ensoleillée, alors il va falloir en profiter, beau mercredi à toi aussi

    16
    Mercredi 15 Février 2017 à 08:37

    Bonjour Joël .

    J'espère que comme nous la St Valentin , c'est bien passée .

    Pour nous , ça ne change pas grand chose après presque 50 ans de mariage , à l'heure actuelle ils s'aiment quelque temps et puis basta .

    Je te souhaite un bon Mercredi .

    Amitié .

    signature125

    17
    Mercredi 15 Février 2017 à 08:45
    18
    Mercredi 15 Février 2017 à 08:57

    belle journée, Joel

    le soleil revient peu à peu

    19
    Mercredi 15 Février 2017 à 17:14

     

     

    Bonjour Joël

    Hier nous avons passé la Journée en Famille, pas pour fêter la St Valentin, mais le retour du Japon de ma petite fille avec son diplôme d'Architecte  en poche

    Nous avons un temps sublime, soleil et douceur et dans le jardin, les premières fleurs émergent de terre

    on sent le Printemps qui arrive, de quoi nous redonner espoir et sourire 

    Passe une excellente journée pour ce Mercredi

    amitié et bisous   rebecca

    20
    Jeudi 16 Février 2017 à 05:31

    Bonjour Joël , photo sympa de toi avec ce T- Shirt ! . Bon Jeudi Joël , bisous , escapade , 

    21
    Jeudi 16 Février 2017 à 07:23

    il va falloir attendre l'an prochain pour fêter la St Valentin.....hihihi.....doux jeudi en espérant avoir un peu de soleil

    22
    Jeudi 16 Février 2017 à 08:51

    belle journée ensoleillée, joel

    23
    Jeudi 16 Février 2017 à 09:06

    Bonjour Joël .
    Je ne sais pas le temps qu'il fait chez toi , mais chez nous c'est un temps de Printemps et je te souhaite la même chose .
    J'espère que tout va bien pour toi et ton entourage et je te souhaite un bon jeudi .
    Je t'embrasse .
     Maria .

    148702147565848

    24
    Jeudi 16 Février 2017 à 17:20
    25
    Jeudi 16 Février 2017 à 18:02

    j'arrive un peu tard pour la St Valentin, j'espère que ça s'est passé, et que tout va bien pour toi et les tiens, amities et bises

    26
    Jeudi 16 Février 2017 à 19:36

     

     

    Belle soirée Joël

     

    Un Jeudi déjà bien avancé et qui je l'espère fut agréable pour toi

     

     

    Une journée soleil, mais ce dernier un peu moins ardent

     

     

    Je te souhaite un agréable weekend, ce dernier n'étant plus très loin désormais

     

     

    amitié et bises

     

     

    rebecca

    27
    Jeudi 16 Février 2017 à 19:48

    Et voila qu'un autre Week end arrive , cher Joel , je te le souhaite merveilleux , porte toi bien bisous de Mirella .

    28
    Vendredi 17 Février 2017 à 06:34

    un coucou d'une journée annoncée pluvieuse, dommage qu'elle ne soit pas restée comme celle d'hier où le soleil nous a un peu réchauffé....passe une bien agréable journée

    29
    Vendredi 17 Février 2017 à 09:35

    Bonjour Joël .
    Hier j'ai été absent , mais je me rattrape aujourd'hui pour répondre aux commentaires .
    J'espère que tu vas bien et prêt pour le week-end .
    Avec le beau temps qui c'est installé depuis 2 ou 3 jours , je te souhaite une bonne journée .
    Amitié , bisou de nous deux .

    CEwcex7ufohnpUUywFQDBgH2SXc700x525

    30
    Vendredi 17 Février 2017 à 14:32

    Bonjour C Joël

     

    Depuis quelque temps un superbe temps, douceur et soleil, dans le jardin on commence à voir quelque fleurs émerger

    c'est bon signe

    Bon pour le corps et le Moral

    Je te souhaite un très beau weekend

    Prends bien soin de toi  et des tiens

    amitié et bisous

    rebecca

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :