CE JOUR LA
Le 11 Mai
DALI SALVADOR
Sculpteur - peintre
Né le 11 Mail 1904 à FIGUERAS
Décédé le 23 Janvier 1989 à FIGUERAS
De son vrai nom :
salvador domingo felipe jacinto dali domènech
Salvador Dalí naît
un an après la mort de son frère aîné,
dont on lui donne le nom :
cet évènement pourrait expliquer
sa mégalomanie légendaire...
Il commence à dessiner très tôt
et s’essaie à tous les styles,
avant de découvrir la peinture métaphysique
de Giorgio de Chirico
et d’adopter sa manière lisse et fine.
Grâce à son compatriote catalan MIRO ,
il fait la connaissance en 1928
d’André Breton et,
ayant rejoint le groupe surréaliste,
développe son exploration de l’inconscient,
à travers les thèmes de la putréfaction,
des morphologies molles
« les fameuses montres molles
de Persistance de la mémoire, 1932 »
et des formes « spectrales ».
La rencontre en 1929 de Gala,
femme de Paul Eluard, est décisive :
elle devient omniprésente dans son œuvre.
Peu après, Dalí élabore sa
« méthode paranoïaque - critique »
« d’objectivation des phénomènes délirants »,
notamment sexuels.
Il est exclu en 1938
du groupe surréaliste pour
« actes contre-révolutionnaires »,
attitude qui se confirmera
par son approbation passive du franquisme.
De 1939 à 1948, Dalí s’exile aux Etats-Unis,
où son œuvre rencontre
un immense succès commercial:
Breton le surnomme alors « Avida Dollars »,
anagramme de son nom,
mais l’artiste clame sans vergogne
son amour de l’argent.
L’artiste retourne définitivement
en Espagne en 1949
et peint de grands tableaux
aux prétentions classiques
« Christ de saint Jean de la Croix, 1951 »,
pratique l’assemblage, peint des oursins...
Il multiplie les provocations,
mais son œuvre est de plus
en plus marquée par le mysticisme.
Dalí meurt en 1989 dans sa ville natale,
où il a fondé en 1974 la Fondation Dalí,
dont la visite a été conçue
par l’artiste comme une véritable immersion
dans son univers onirique.
Il lègue l’ensemble de ses biens
et œuvres à l’Etat espagnol.
" Ma peinture n'est autre
que la photographie en couleurs
et à la main d'images
super-fines extra-picturales
de l'irrationalité concrète. "