• AUJOURD'HUI 1er MAI 01/05/2015 R

     

    AUJOURD'HUI 1er MAI   01/05/2015  R

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    FETE du TRAVAIL

     

     

     

     

    La Fête du Travail

     

    1793, le 24 octobre,

    dans son rapport sur le calendrier

    lu à la Convention,

     

    Fabre d'Églantine institue

    une fête du Travail,

     

    le 19 septembre.

    Saint-Just,

    dans les Institutions républicaines,

    établit des fêtes publiques

    le 1er de chaque mois.


    La fête du Travail aura lieu

    le 1er pluviôse

    (20 ou 31 janvier.).

     

     

    1848 la Constitution institue

    une fête du Travail dans les colonies

    pour effacer les dégradations dues à l'esclavage,

    elle est fixée au 4 mars

    (abolition de l'esclavage en France

    et dans les colonies).

     

     

    Depuis 1947, le 1er mai est un jour

    chômé et payé en France.

     

     

    Traditionnellement ce jour est consacré

    aux défilés des syndicats

    dans les grandes villes.

     

     

    C'est aussi un jour de fête pour le muguet,

     

    car la tradition populaire

     veut qu'on offre

    un brin de muguet comme porte bonheur.  

     

     

    De la pluie le premier jour de mai,

    ôte aux fourrages sa qualité.

     

     

     

    Au premier mai,

    fleurit le bon muguet.




    S'il pleut le premier mai peu de coings

     

    s'il pleut le deux tu n'as plus rien.

     

     

     

    En mai,

    fais ce qu'il te plaît.

     


     Bourgeons de mai,

    remplit le chai.

     


    Au mois de mai,

    le seigle déborde la haie.
     



     

     

     

     

     

    muguet10.jpg 

     

    « PROVERBE DU MONDE 30/04/2015CITATIONS 02/05/2015 »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 1er Mai 2013 à 07:11

    Bonjour Joël,

    Merci c'est très joli.

    Bonne fête et que lebonheur envahisse ta maison.

    Bisous et mes amitiés.

    2
    Mercredi 1er Mai 2013 à 07:28

    Pour moi le premier mai est une fête de l'amour, car c'est le jour où avec quelques fleurs on souhaite le bonheur, alors pour cette journée exceptionnelle, je te souhaite tout le bonheur du monde

    amicalement

    Claude

    3
    Mercredi 1er Mai 2013 à 07:59

    Bon 1er Mai également

    Souhaitons même si je ne suis plus concernée que cette journée restera telle qu'elle est fériée car au train où vont les choses ......

    Bisous Lucia

    4
    Mercredi 1er Mai 2013 à 08:17

     puisque c'est la fête du premier mai, je décide de ne plus rien faire, c'est la fête du travail.....je vais leur annoncer ça quand il se lèveront.....je vais rire........passe un beau premier mai

    5
    Mercredi 1er Mai 2013 à 08:38

    moi je fais ce qui me plait
    je vous souhaite un excellent 1er Mai, même si c'est avec la fraicheur
    bonne journée

    6
    Mercredi 1er Mai 2013 à 08:47

    Et bien il pleut, alors peu de coing !!!

    7
    isdael
    Mercredi 1er Mai 2013 à 08:58

    Je vais vite aller acheter quelque brins de bonheur  ,avant je te l'offre pour toi et ceux que tu aimes  bises avec le soleil ouf!!!!  

        

    1er mai

    8
    Claudine56 Profil de Claudine56
    Mercredi 1er Mai 2013 à 09:00

    Bonjour Meldix

    Belle journée à toi

    Bises

    9
    hamdibey
    Mercredi 1er Mai 2013 à 09:11

    Bonjour Joël, merci pour ce texte et cette bonne humeur et ces senteurs de muguets...A mon tour, je t'offre ces quelques petites clochettes pour t'apporter Chance et Bonheur, Santé et Joie out au log de l'année...

    muguets

    10
    Ymi
    Mercredi 1er Mai 2013 à 09:16

    Bonjour Joël.

    Tant pis pour les coings,

    je ne pourrais pas t'envoyer de confiture cette année

    avec tout ce que le ciel déverse...

    mais je te souhaite une joli premier de mai fleuri et ensoleillé.

    Bisous.

    11
    Mercredi 1er Mai 2013 à 09:41

    coucou

    passe un bon 1 mai et je te souhaite santé , bonheur et prospérité

    1 mai : gifs

    bisoussssssssssss

    12
    Mercredi 1er Mai 2013 à 09:49

    Bonjour Joel .

    Que ce premier mai t'apporte que du bonheur .

    Amitié .

    Daniel

    13
    ROSIA. Profil de ROSIA.
    Mercredi 1er Mai 2013 à 09:51
    14
    Mercredi 1er Mai 2013 à 09:52

    bon 1er Mai bisous

    15
    Mercredi 1er Mai 2013 à 11:25

    Joyeux 1er mai.

    16
    Mercredi 1er Mai 2013 à 11:40

    Nous sommes maintenant installés dans notre nouvelle maison du château d'Olonne et nous sommes très heureux même si il pleut aujourd'hui. Nous n'avons pas encore installés internet je fais ce coucou grâce à la 3 G qui fonctionne beaucoup mieux qu'internet  (débit de misère).  Beaucoup de travail de décoration à faire dans la maison, d'achats. Bon 1er mai. Beaucoup de bonheur. Bisous

    17
    Mercredi 1er Mai 2013 à 11:48
    18
    Mercredi 1er Mai 2013 à 13:06

    Merci por le muguet de ton jardin et à mon tour, je te souhaite un bon premier Mai...

    On en dit des choses sur ce moi là, et j'espère de tout coeur que demain, il ne pleuvra pas....

    19
    Mercredi 1er Mai 2013 à 17:08

    bonjour meldix

    merci pour l'explication du 1 mai

    je te souhaite une bonne soirée

    amitié claude

    20
    Mercredi 1er Mai 2013 à 19:26
    oh wii faisons ce qui nous plaira en ce beau mois de mai je te souhaite une belle fin de journée j'espère qu'elle a été à la hauteur de tes attentes pleins de ti bo soleilllllllllllllllllll
    21
    Mercredi 1er Mai 2013 à 19:40

    Bonjour Joël .

    Je t'offre ce brin de muguet pour qu'il te porte bonheur toute l'année .

    Amitié .

    22
    La-douceurdevivre Profil de La-douceurdevivre
    Jeudi 2 Mai 2013 à 01:43

    Coucou
    je viens pour te dire bonsoir
    j'espère que tu as passé une bonne journée !
    je te souhaite une excellente soirée
    ainsi qu'une bonne nuit
    gros bisous ....Marie

    23
    Unchainedmelody--197 Profil de Unchainedmelody--197
    Jeudi 2 Mai 2013 à 02:16

    Bonsoir.
    Je te souhaite une belle soirée
    et une douce nuit avec de beaux rêves.
    Gros bisous ton amie Marie

    24
    Le-Penitencier Profil de Le-Penitencier
    Jeudi 2 Mai 2013 à 02:22

    ♥•Bonsoir :)
    ✿ڰۣ✿ڰۣ✿ ♥♫ ♥
    .* Petit passage ♥♫ ♥.
    .* En douceur ♥♫ ♥
    .* Pour te souhaiter ♥♫ ♥
    .* Du fond du cœur ♥♫ ♥
    .* Une agréable soirée ♥♫ ♥
    .* Remplie de bonheur et de chaleur ♥♫ ♥
    .*Gros bisous Marie ♥♫ ♥

    25
    Jeudi 2 Mai 2013 à 08:46

    Bonjour Joël

    Je passe te souhaiter un bon jeudi, tout plein de douceur, car le temps semble vouloir se mettre au bleu et avec un peu plus de chaleur que ces derniers jours.

    J'espère que le premier Mai a été un jour de printemps chez toi et que tu as fêté en famille ou entres amis le beau muguet.
    Pour ceux qui sont restés seuls, j'ai eu une pensée amicale, voir affectueuse pour eux.

    Il faut finir la semaine, alors bon courage, au travail, au jardin, ou à la maison.
    Je souhaite guérison ou bon rétablissement à tous ceux qui souffrent de maux divers.

    Bonne journée et n'oublie pas de sourire.

    Lolli

    26
    Vendredi 1er Mai 2015 à 05:35

     

    VACANCES GUADELOUPE 15/16 TERRE DE HAUT 10 - 17/10/2005 D 28/04/2015

     

     

    Le bonheur n'est pasdans le pré

    Mais dans les bois et jardins

    MERCI DE VOTRE PASSAGE

    27
    Vendredi 1er Mai 2015 à 05:39

    MERCI !!!

    Bonne fin de semaine.
    Bisoux mugueteux.

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

     

    28
    Vendredi 1er Mai 2015 à 06:58

    À mon tour je te souhaite une belle journée malgré le 

    temps variable ! . Vous avez beaucoup de muguet mais

    chez nous il ne donna que deux tiges florales !! . Bisous , cool

    29
    Vendredi 1er Mai 2015 à 07:36

    coucou Joël,

    merci pour ce muguet qui sent très bon,

    bonne fête du 1er Mai à toi aussi,

    bonne fin de semaine,

    gros bisous,

    léchouilles des loulous !

    ♥ Bonne fin de semaine d' Athos & Cheyenne ♥

    30
    Vendredi 1er Mai 2015 à 07:37

    Je vous envois cette carte ornée d'un brin de muguet en souhaitant qu'elle t'apporte du bonheur ! Je sais que vous aimez beaucoup les signes de renouveau printanier, tout comme moi. A ce joli muguet, il ne manque que le parfum suave, mais pour le reste, il est porteur d'espoir et de chance comme le vrai ! Joyeux   Premier mai."

    0ba1bd1b.png 

    31
    Vendredi 1er Mai 2015 à 08:26

    Bonjour Joël,

    Bon premier mai, que le mois soit bon et plein de bonnes choses, bisous et mes amitiés.

    32
    Vendredi 1er Mai 2015 à 08:50
    Claudine /canelle

    Bonjour Meldix 

    Bon 1er mai à toi aussi 

    Bises

    33
    Vendredi 1er Mai 2015 à 08:59
    covix

    Bonjour, 

     

     Le premier mai voté jour férié et chômé en 1919 par le sénat, rejeté par l'assemblée national, jamais appliqué, puie en 1942 Pétain le déclare Jour férié et Chomé tout comme il institua la fête des mères, la quatrième république ne fit que confirmée  le premier mai jour férié et chômé.

    je ne suis pas Tétainiste, loin de là, mais il faut rendre à César ce qui lui appartient, du moins en parti.

    Bonne fin de semaine du 1er mai.

    34
    Vendredi 1er Mai 2015 à 09:02

    Bon 1er MAI  plein de bonheur bisous

     

    35
    Vendredi 1er Mai 2015 à 09:06

    voilà une fleur au parfum envoûtant....un vrai plaisir...passe une agréable journée de ce 1er mai pluvieux

    36
    Vendredi 1er Mai 2015 à 10:08

    Bonjour Joël .

    Un petit cadeau pour te souhaiter un bon Mois de Mai et une bonne fête du travail . Amitié , bisou de Maria .

    <p><span style="font-family: 'book antiqua', palatino; font-size: 18pt;"><object width="700" height="500" data="http://ekladata.com/5yYOH5cCeSFwcjU8oWHvQ3JQ4gA/unmai.swf" type="application/x-shockwave-flash"><param name="allowScriptAccess" value="never" /><param name="wmode" value="transparent" /> </object></span></p>

    37
    Vendredi 1er Mai 2015 à 11:27

    Comme c'est la fête du travail je ne vais rien faire aujourd'hui...

    38
    Vendredi 1er Mai 2015 à 11:34
    aujourd'hui , comme hier, ce sera pluie pour nous, et encore du vent, ... bon 1er Mai
    39
    Vendredi 1er Mai 2015 à 11:46

    Bonjour Joel .

    Je te souhaite une très agréable journée de premier mai .

    Amicalement .

     

    40
    Vendredi 1er Mai 2015 à 11:47

    Même sous la pluie.... Joyeux 1er mai.

    http://img15.hostingpics.net/pics/474185DSCN2423Copie.jpg

    Bizzzzzz..... 

    41
    Vendredi 1er Mai 2015 à 12:03

    Bonjour Joël .

    Le temps est bien triste pour un 1er Mai que je te souhaite quand même agréable .

    Bon week end et bon mois de Mai .

    Grosse bise .

    Maria .

    bTFKLrCj2dugToUMGeJQl76nWg8

    42
    Vendredi 1er Mai 2015 à 14:54

    Bonjour Joël merci de ta visite et de ton odorant muguet

    Avec les Amis on reçoit beaucoup  de muguet, la maison est remplie de son doux parfum, cela est une consolation pour ce ciel gris et le plus souvent pluvieux. On est bien au chaud à la maison en attendant le retour du soleil, qui je crois d'après les prévisions de la météo , ne sera pas pour demain !!!!!

    Bonne fin de semaine mon Ami

    Bisous  rebecca

    43
    Vendredi 1er Mai 2015 à 16:04

    Bonjour Joël, un peu en retard aujourd'hui c'est la fête

    Je te souhaite tout le bonheur du monde

    bise et amitiés

    muguet

    44
    Vendredi 1er Mai 2015 à 19:10

    Bonsoir cher Meldix, 

    Merci pour ta gentille visite. 

    Bon premier Mai 

    C'est jour férié en France , mais pas sur Suisse ! 

    Bonne soirée avec ce porte bonheur ! 


    Bises amicales de Bisette et de Darinka. 

    Bon premier Mai

    45
    mamietitine
    Vendredi 1er Mai 2015 à 21:15

    coucou
    une petite visite pour venir te
    souhaiter un bon weekend...Je t'envoie
    plein de gros bisous
    A bientôt
    mamietitine

    46
    Samedi 2 Mai 2015 à 02:34

    Avec du soleil. Vu les dictons du mois de mai, et vu qu'il a plu toute la journée

    ça ne présage rien de bon. 

    Merci pour votre passage et vos mots qui m'encourage pour mon blog. 

    Amitiés de Maryse. 

    @bientôt !

     

    47
    Samedi 2 Mai 2015 à 09:00

    c'est toujours très agréable de recevoir des fleurs même virtuelle, alors merci pour ce joli bouquet demuguet...douce journée à toi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :