• POEME D'HIER 09/04/2013


    POEME D’hier

    MERRILL Stuart

    1863 - 1915

     
    CHAMBRE D’AMOUR
     

    Dans la chambre qui fleure un peu la bergamote
    Ce soir, lasse, la voix de l’ancien clavecin
    Chevrote des refrains enfantins de gavotte.

    Eteintes par sa main pour quelques doux dessein
    D’amour, voici qu’enfin les lampes vespérales
    Fument au bruit de l’eau tintant dans le bassin,

    Au bruit de l’eau qui brille en des lueurs lustrales
    A travers les rideaux roidis de pourpre et d’or
    Dont le frele etat croule aux fenetres claustrales.

    C’est déroutant au mur un vaporeux décor,
    La pastorade peinte aux pimpantes images
    Ou des jeux et des ris s’éparpille l’essor.

    Sur les divans fanés en leurs riants ramages
    Les coussins semblent lourds de l’oubli des absents,
    Et du bleu baldaquin s’éplorent des plumages.

    Seul, un éventail chu des doigts jadis lassants
    Présage le retour inespéré de celle
    Dont l’automne a pali les charmes languissants.

    Soudain c’est le rayon doux d’unrubacelle,
    Un chuchotis de voix disant de doux remords,
    Et le baiser de ceux que la vie ensorcelle

    Dans la chambre ou, le soir, s’aimèrent tant de morts !

    diffusion François Beauval
    1ér trimestre 1975

     

    J-G-R-C

      

      

      

     

     

     


     

     

     

     


     

      

     

     

     

     

      Les poèmes aideront 

     

     

     à passer avec soi

     

     

     

    et d'autres

     

     

     

    êtres le nécessaire

     

     

     

    serment de fidélité

     

     

     

    à la vérité de la vie.

     

     

     

     

     

    Yves Bonnefoy

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « BREVE 08/04/2013HISTOIRE DE BLONDE / BRUNE 10/04/2013 »

  • Commentaires

    1
    Mardi 9 Avril 2013 à 07:13

    ça fait rêver de lire des poèmes, mais parfois le temps est un peu juste.....et oui ce matin j'ai cours de dessin, alors je speed......passe une agréable journée

    2
    Mardi 9 Avril 2013 à 07:15

    Bonjour Joël,

    Ton poème est très beau, mais un peu difficile à lire avec la couleur.

    Ce n'est pas un reproche, ça m'arrive aussi.

    Bon mardi, mes amitiés, bisous.

    3
    Mardi 9 Avril 2013 à 07:23

    La chambre d'amour n'est plus la chambre nuptiale

    amicalement

    Claude

    4
    Mardi 9 Avril 2013 à 07:27

    bonjour meldix

    je te souhaite une bonne journée

    amitié claude

    5
    Mardi 9 Avril 2013 à 08:08

    et bonne journée cool vla le soleil

    bisous

    6
    Mardi 9 Avril 2013 à 08:16

    Bonjour Joel,c'est reposant de lire un poème de bon matin.Le soleil est là ce matin du moins pour l'instant mais apparemment cela ne va pas durer.Passez un bon mardi tous les deux.Bisous

    7
    Mardi 9 Avril 2013 à 08:29

    Bonjour Joël, magnifique poème de Merril stuart.


    Tu sais ce que je viens d'entendre ? Qu'il va faire beau...

    Alors avec plein d'espoir au coeur, je suis allée ouvrir les rideaux, et là, oui là, un écran gris et humide.

    Tu sais quoi, il devrait arrêter de mettre du cognac dans leur café à la météo.
    Regarde, nous, on ne met que du café hi hi.

    Alors comme pas de soleil dehors, je pousse la porte de ton bel univers et je me réchauffe à lueur de ton amitié, merci de m'y accueillir chaque jour, il fait si bon chez toi, et j'aime ta compagnie.

    J'aime bien aller dans ton jardin, ou caresser tes gentils chiens, ou chats ou t'écouter parler de ta famille ou de tes amis. J'aime aussi savoir si tu vas mieux, tes yeux, ta santé etc...

    Allez, je t'offre un café, chocolat ou thé, je fais attention car tout le monde n'aime pas le café, puis je file. D'accord sans sucre pour toi !

    Au fait merci à tous pour vos brioches, croissants et petits gâteaux de toutes les régions ou pays, c'est vraiment adorable et même si ce n'est que virtuel.

    Bonne journée et prends soin de toi, moi je file.

    Lolli

    Sans arrogance

     

    8
    Ymi
    Mardi 9 Avril 2013 à 09:03

    Bonjour Joël.

    Merci pour cet instant de poésie.

    Bonne journée.

    Bisous orageux devenus pluvieux.

    9
    Mardi 9 Avril 2013 à 09:44

    Bonjour Joël

    Sympa le poème mais la chute est un peu dure, mais si il a été écrit au moment de la première guerre modiale et de celle de 1870 il faut reconnaitre que cela reflète la réalité hélas.

    J'espère que tu vas bien. Comme chez toi ici il flotte, ras le bol de cet hiver qui ne veut pas partir et de ce printemps qui reste bien au chaud !

    Je te souhaite une bonne journée

    *Bien amicalement

    @lain

    10
    Mardi 9 Avril 2013 à 10:28

    coucou

    et encore !!!!

    (600x615, 2818Kb)

    bon mardi

    bisoussssssssssss

    11
    Mardi 9 Avril 2013 à 10:44

    Beau poème bonne journée bises

    12
    Unchainedmelody--197 Profil de Unchainedmelody--197
    Mardi 9 Avril 2013 à 11:22

    Bonjour !!J'arrive dans ton univers Grâce au net et à mon clavier Je n'ai pas besoin de sortir Pour te retrouver..il me suffit de T'écrire ces quelques lignes Qui sortent directement du coeur Car il contient toute l'amitié.. Et la tendresse que j'ai pour toi ! Je vais donc te souhaiter tendrement Une merveilleuse journée riche en émotions Mille bisous ton amie Marie ♥

    13
    graphismepsp. Profil de graphismepsp.
    Mardi 9 Avril 2013 à 11:35

    re je te rajoute dans mes amies comme sa c'est plus facile a venir chez toi bise

    14
    Mardi 9 Avril 2013 à 11:43

    bisous et belle journée ici gris et fine pluie pfff mais moins froid ...

    je réve de soleil! de fleurs d'oiseaux et de chaleur !

     

    15
    Mardi 9 Avril 2013 à 11:44

    Bonjour Joël .

    J'éspère que tu vas bien .

     Ce matin le ciel est bien triste , il fait gris et le temps est à la neige  .

    Je ne m'attarde pas trop , nous devons parrtir faire des courses .

    Bonne journée ,amitié.

    16
    Mardi 9 Avril 2013 à 11:47

    Coucou Joêl

    La pluie est arrivée c'est les jardiniers qui sont contents...

    la terre était vraiment trop sèche.

    De très beaux dictons 

    et un joli poème...

    bisous

    17
    Mardi 9 Avril 2013 à 12:01

    Bonjour Meldix

    Ce poème est magnifique dans ce style que l'on n'entend plus et comme c'est dommage. Le clavecin, c'est l'instrument que je préfère et il date d'une époque romantique.

    bisou

    18
    Mardi 9 Avril 2013 à 12:06
    Lucy-e

    C'est vrai Meldix, les poésies aident à surmonter la vie actuelle, et le fait de s'évader dans une irréalité littéraire est sublime aux yeux de certains hommes !  

    Bisous. Lucy-e

    19
    Mardi 9 Avril 2013 à 15:03

    Joli poème..

    Merci.

    Bon mardi. bizzzz)

    20
    Mardi 9 Avril 2013 à 16:14

    bonjour ,très beau blog et merci de ton com ,pluie ce matin et un peu de soleil cet après-midi ,bon mardi ,bisous

    21
    Mardi 9 Avril 2013 à 16:37

    BONJOUR   JOEL .

    Bien grisounette la couleur du ciel morbihianais !

    A patir de jeudi nous aurons le droit au soleil ...

    Dit on ????

    Amitié .

    Daniel

    22
    Mardi 9 Avril 2013 à 16:50

    Merci pour ce beau poème qui est très beau.

    J'espère que le soleil était présent chez toi, ce matin ce matin ici pluie et cet AM soleil. Bonne soirée et de gros bisous.

    23
    Mardi 9 Avril 2013 à 17:16
    Dany-Kelly

    quelle galère, certains blogs ekla sont encore tout cassé
    cette après midi était ensoleillée mais avec un très fort vent.
    bonne journée

    24
    Mardi 9 Avril 2013 à 19:26

    Bonsoir Joël.

    Chez nous pour changer un peu , il neige .

    Nous avons passé une partie de l'aprés midi à l'hopital car mon mari a passé son controle des 6 mois .

    Il va avoir sa dèrnière piqure et c'est tant mieux car les effets secondaires ça le fatigue .

     Mais , Dieu merci pour le moment ça va bien .

    Bonne soirée , grosse bise .

    25
    Mardi 9 Avril 2013 à 19:39
    covix-lyon

    Bonsoir Briard/Breton, 

    Une belle poésie, qui finalement au sort de l'amour se rendit.

    Journée plus douce, humide et le soleil entre les nuages.

    Bonne soirée

    @mitié

    26
    Mardi 9 Avril 2013 à 21:04

    Bonsoir Joel,

    Voilà un joli texte qui laisse songeur mais joliement ecrit.

    Une bonne soirée a toi ,toujours pluvieux par chez nous.

     

    27
    Graceland-Boulevard Profil de Graceland-Boulevard
    Mardi 9 Avril 2013 à 23:41

    Bonsoir mon ami

    J’espère que ta journée c'est bien passée.....

    Il est l'heure pour moi de frapper à ta porte pour

    Te souhaiter une agréable soirée ainsi qu'une

    Douce nuit ton ami Johnny

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :