• POEME D'HIER



     

    *POEME D’hier

    BAUDELAIRE Charles

    1821 – 1867





     


    LA BEAUTE

    Je suis belle, o mortels ! comme un reve de pierre,
    Et mon sein, ou chacun s’est meurtri tour à tour,
    Est fait pour inspirer au poète un amour
    Eternel et muet ainsi que la matière.


    Je trone dans l’azur comme un sphinx incompris;
    JH’unis un cœur de neige a la blancheur des cygnes;
    Je hais le mouvement qui déplace les lignes,
    Et jamais je ne pleure et jamais je ne ris.


    Les poètes, devant mes grandes attitudes,
    Que j’ai l’air d’emprunter aux plus fiers monuments,
    Consumeront leurs jours en d’austères études;


    Car j’ai, pour fasciner ces dociles amants,
    De purs miroirs qui font toutes choses plus belles:
    Mes yeux, mes larges yeux aux clartés éternelles!


    Diffusion François Beauval

    1ér trimestre 1975


    J-G-R-C


    16h00

     

    « DEVINETTE LE COMBLEAUJOURD'HUI - HIER »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :